Aller au contenu

Expo en cours

EXPOSITION

Valentine Laffite
“Paysages refuges”
Collages et scènes de papiers

Vernissage

Vendredi 24 mai
18h30 > 20h30

Expo du 25 mai au 14 septembre 2024
Visites aux heures d’ouvertures de la boutique.


Durant cette période lumineuse, l’espace Tandemm se transforme en un vert sanctuaire, un lieu  paisible et réjouissant. Des scènes de papiers y surgissent et viennent raconter le réconfort du refuge et sa tranquillité. L’exposition nous plonge dans un espace imaginaire de papier, de nuances de vert et de matières, à la rencontre de mondes vivants. 

Le travail de Valentine Laffitte se caractérise par des collages de papiers de couleurs découpés, qu’il soit en deux ou trois dimensions, il donne une impression de profondeur et de volume. « C’est un travail d’orfèvrerie…. Sa technique est singulière et demande une patience à toute épreuve. En effet, après avoir créé sa base de couleurs, l’artiste découpe, empile et rassemble des centaines de bout de papiers afin d’obtenir une scène tout en volume. Cette méthode offre à ses parutions plusieurs couches de lecture et donne l’impression que ses personnages vont sortir des pages ». (extrait de l’émission littérature – Vivacité  par Azuc)

Elle parle de sa technique :
« Le découpage me permet de représenter les choses avec beaucoup de liberté ;
par morceaux – en donnant une présence et une forme à chaque chose – vers une unité dans l’image. Le collage permet de jouer à assembler, à regarder différemment ce qui s’accumule. J’aime bien ces mouvements, cette technique aux plusieurs étapes et ce rapport sensoriel au dessin ». 

Depuis 2017, elle partage son temps entre des projets éditoriaux (Versant Sud Jeunesse, Editions CFC) et des projets d’illustrations pour la presse, des revues ou commandes de particuliers). 

Vous pourrez découvrir son tout dernier livre « Et ici », paru aux éditions Versant Sud Jeunesse le 10 mai 2024.Seront également disponibles les albums jeunesses
« Aux quatre coins du monde», « Grandir» (Ed. Versant Sud Jeunesse) etle guide de botanique « Sur la piste des herbes sauvages », aux éditions CFC.
Une sélection de ses originaux habilleront nos murs pour l’occasion. 

Couverture du nouveau livre “Et ici” aux éditions Versant Sud Jeunesse

Collage, paysages refuges, 2024, 32 x 36 cm
Collage, paysages refuges, 2024, 32 x 36 cm, 2024
Collage original du livre “Grandir” aux éditions Versant Sud Jeunesse, 2022

FORMATION
Valentine Laffitte s’est formée à l’illustration au Lycée Auguste Renoir à Paris puis à l’Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles. Elle expose régulièrement ses travaux et anime des ateliers autour de sa technique pour les enfants. Elle enseigne l’art dans l’enseignement secondaire spécialisé.

PARCOURS
• 2023 : exposition Festival Livresse, Le Vecteur, Charleroi – du 6 Octobre au 5 Novembre 2023
• 2021 – Juin/juillet : Résidence au FabLab IMAL Bruxelles pour apprendre à utiliser la découpeuse laser et dans le but de créer des modules sculpturaux 3D en bois sur le thème du Vivant.
• Depuis 2017, elle partage son temps entre des projets éditoriaux (Versant Sud Jeunesse, Editions CFC) et des projets d’illustrations pour la presse, des revues ou commandes de particuliers).
• 2014 : Rejoint le collectif d’illustration bruxellois Cuistax.
• 2013 : Création du collectif KidZone Lab

PUBLICATIONS
• Mai 2024 : « Et ici », paru aux éditions Versant Sud Jeunesse.
• Septembre2022 : “Sur la piste des herbes sauvages”, rencontre avec 21 plantes indigènes au fil des saisons- Maison CFC Edition.
• Septembre 2022 : “Grandir” – Versant Sud Jeunesse
• Mars 2020 : “Aux quatre coins du monde” – Versant Sud Jeunesse – Collection : Les pétoches – Âge : À partir de 4 ans
• Avril 2017 : “Petite peur bleue” – Versant Sud Jeunesse – Collection : Les pétoches – Âge : À partir de 4 ans